sábado, 10 de mayo de 2008

Niveles de percepción sobre cinco problemas en Xalapa

Esta gráfica nos demuestra cuáles son los niveles de percepción sobre únicamente 5 problemas de la gran cantidad que existen y padecemos en Xalapa.

Como observarán, la suma de los porcentajes no cierra el 100%, debido a que fue una encuesta de respuesta múltiple; es así, que los participantes eligieron desde uno a los 5 problemas y les calificaron bajo su propia perspectiva de importancia.

Es interesante ver, que respecto al tema de la seguridad, sólo el 19% consideró importante este problema, mientras que el 37% definió a la contaminación como un tema a seguir, pero no alcanzan el 50% de importancia respectivamente.

Los temas que se destacan en segundo lugar con un 57% ambos, son los de vialidad y la calificación de que tenemos una administración municipal inexperta (lo que significa un alto costo para la ciudad y nosotros los ciudadanos quienes somos los contribuyentes y pagamos sus errores, además de sus ingresos).

Finalmente, el tema considerado más importante, es el de la carencia de prospectiva en materia de desarrollo, el cual obtuvo 76%.

Posteriormente, anexaré una interpretación mayor a los resultados de la encuesta, dejando en este momento a su consideración y reflexión los resultados como son.

Agradezco el tiempo que dedican a participar en estos ejercicios de análisis y prospectiva.

Les abrazo,

Vidal ELÍAS
(Dar click sobre la imágen para agrandarla)

1 comentario:

MrsUnlucky dijo...

Estimado Vidal Elías:
Me disculpo por usar sus blogs para enviarle mensajes que son más bien personales, pero Annie Marchegay ha estado tan ocupada que no nos ha podido transmitir su correo. Le he informado del diálogo franco-alemán que la UAM está organizando, y al que estamos invitando a jóvenes doctorandos que se hayan formado en Francia, ahora le transmito el perfil del evento y los participantes.
Agradezco su atención y dejo mi correo:
norma.hortensia@gmail.com

L'ordre existe-t-il? la norme, la loi et la transgression
Projet de dialogue philosophique Allemagne-France-Mexique
Argumentation : Dans le domaine des sciences humaines, la philosophie est celle qui a produit les effets sociaux les plus vastes et les plus durables. Son influence a été un facteur important dans l'unification spirituelle de l'Occident; unification, car, même si ses expressions ont été crées en lieu et temps déterminés, par leur lente propagation, ces expressions se sont converties graduellement en un patrimoine commun. C'est peut-être dû, malgré leurs différences, à ce que les sociétés et les hommes affrontent, en fin de compte, des problèmes communs; ou, peut-être, à ce que les poursuivent les mêmes inquiétudes. En tout état de cause, il semble clair qu'au delà des nationalités qui lui donnent origine, la philosophie a résonné au creux des oreilles les plus lointaines et a trouvé place parmi les biens spirituels de cultures très éloignées.
Les mutations subies par la philosophie se doivent toutes au dialogue. Une fois de plus, l'exercice du dialogue traverse les cultures nationales. Historiquement, la réplique à un grand philosophe surgit fréquemment dans une autre langue que la sienne. Pour cette raison, la pensée est un patrimoine commun, construite, sans aucun doute, par un seul individu mais qui obéit à une grande oeuvre collective.
Il fût une époque où la philosophie ne parlait qu'une seule langue. Mais peu à peu elle a commencé à s'exprimer en langues locales; sont alors apparues les traditions nationales, parmi lesquelles, en Occident, se détachent la langue allemande et la langue française. Toutes deux possèdent leur propre profil tout en se développant dans un cadre de contact permanent et de mutuelle réplique. La pénétration, en France, de la philosophie en langue allemande remonte sans doute à l'époque pré-critique mais c'est surtout apès Kant que cela devient une constante. Il serait aisé de démontrer l'influence que Kant, Hegel, Shopenhauer, Nietzsche ou Heidegger ont exercé sur la philosophie française; tout aussi facile d'évoquer l'influence de penseurs comme Bergson, Sartre, Foucault ou Derrida dans la philosophie allemande.
Proposition : Il s'agit de transporter ce dialogue franco-allemand à une scène philosophique mexicaine où il sera enrichi par les apports d'une autre langue et d'une autre perception.
Thème: L'Ordre existe-t-il? la norme, la loi et la transgression: la présence de l'ordre nous est imposée avec une insistance singulière. Que ce soit dans nos modes de réfléchir sur les objets, sur les autres ou sur nous-mêmes, dans nos discours et nos actions, l'ordre nous apparaît sous une forme peut-être intangible mais pour cela pas moins efficace. Nous le percevons même au moment où nous croyons nous rebeller contre lui et c'est justement cette présence incontestable qui a lancé un défi à la réflexion philosophique, politique et sociale dans la pensée française et allemande de la seconde moitié du XXème siècle. Que ce soit dans la phénoménologie de Husserl, Heidegger, Sartre et Merleau-Ponty, dans l'herméneutique de Gadamer et Ricoeur, dans la théorie critique de Adorno et Habermas, dans l'archéologie et la généalogie de Foucault, dans le structuralisme de Lévi-Strauss, dans la théorie des systèmes de Luhmann ou dans la desconstruction de Derrida, la réflexion, directe ou indirecte, sur l'ordre du discours, de l'action et de la communication, les possibilités de son émergence et les conditions de son articulation et critique , tout comme sa transformation et transgression, a été et continue d'être un axe central dans la réflexion continentale contemporaine. Bernhard Waldenfels (Universität Bochum) y, de la nueva generación de jóvenes:

Andreas Niederberger (Northwestern University-Universität Frankfurt)

Thomas Bedorf (Fernuniversität Hagen)

Interlocutores franceses:


· Heinz Wismann (École d' Hautes Études en Sciences Sociales)

· Emmanuel Renault (École Normale Supérieure- Lyon)


Participantes mexicanos, la lista (aún incompleta y sujeta a revisión):

· Dr. Carlos Pereda Failache (IIFilosóficas-UNAM, formado en los setentas en Konstanz)

· Dr. Jorge Galindo Monteagudo (UAM-Cuajimalpa, recién doctorado en Sociología en la Universität München).

· Dr. des. Miriam Madureira (FFyL-UNAM/UAN Cuajimalpa, recién doctorada en Filosofía en la Universität Frankfurt).